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Les temps anciens
Dans l’Antiquité, les maisons étaient construites avec une cheminée – une ouverture dans le toit au-dessus de la cheminée par laquelle la fumée s’échappait. Grâce à cela, un peu de lumière du jour pénétrait dans le bâtiment. Si le trou était placé au point le plus haut, on l’appelait « trou de hibou ». Dans les établissements étrusques, il y avait aussi un compluvium , c’est-à-dire une ouverture rectangulaire inclinée dans le toit au-dessus de l’atrium, qui servait à recueillir l’eau de pluie dans un bassin appelé impluvium , et en même temps à éclairer l’intérieur.
Les murs extérieurs étaient dotés de judas, de petits trous par lesquels la lumière pouvait entrer. Pour assurer une protection contre le vent, le froid et la pluie, ces ouvertures étaient recouvertes de matériaux transparents tels que la peau d’animal ou la vessie de porc.
Aujourd’hui, on peut admirer dans les musées en plein air du monde entier à quoi ressemblaient ces maisons avec cheminées et judas.
Empire romain
Les premiers exemples de fenêtres à carreaux ont été découverts lors de fouilles archéologiques dans les villes romaines de Pompéi et d’Herculanum, dans la baie de Naples, qui ont été détruites lors de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C.
Lors des fouilles menées dans les deux villes, divers profils de lucarnes et de fenêtres ont été découverts, en bois, en fer et en bronze. De plus, des supports et d’autres accessoires ont également été découverts.
Nous savons que les Romains ont inventé les technologies de production de verre à vitre, telles que la méthode de coulée du verre et la méthode de production de verre cylindrique. Le verre produit de cette manière était épais, avec une teinte verdâtre et donc pas complètement transparent. Une alternative était les fenêtres faites de lapis specularis , un minéral translucide, ou sélénite, également connu sous le nom de « pierre de lune ».
Avec la chute de l’Empire romain, la connaissance de la technologie et des techniques de production du verre à vitres a été perdue. Ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge que les moines catholiques ont repris sa production.

L’ère viking
Les maisons de l’époque viking étaient centrées autour d’un « long feu » – un foyer allongé situé au centre du bâtiment. Au-dessus de la cheminée, il y avait un trou de fumée – une ouverture dans le toit par laquelle la fumée pouvait s’échapper et la lumière du soleil pouvait entrer et éclairer l’intérieur de la pièce.
À l’époque viking, les cheminées ont été déplacées du faîte vers les côtés du toit, probablement pour fournir plus de lumière du jour dans les pièces.
Le mot anglais window vient du vieux nom nordique vindauga : vind, qui signifie toit, et auga , qui signifie œil. Lorsque les rois danois Sven Forkbeard et Knut le Grand ont conquis l’Angleterre entre 990 et 1016, le terme vieux norrois vindauga a trouvé son chemin dans la langue anglaise, devenant finalement le mot fenêtre que nous connaissons aujourd’hui.
Le terme polonais « fenêtre » vient du mot œil , probablement en raison de l’association avec la forme ou la fonction de l’œil. Le lien entre la fenêtre et les expériences visuelles est également mis en évidence par des connexions telles que « vue depuis la fenêtre », « regarder à travers la fenêtre », « regarder par la fenêtre », « voir quelque chose depuis la fenêtre », etc.

Moyen Âge – Style roman
Au Moyen Âge, deux styles architecturaux étaient importants : le roman et le gothique.
Le style roman se caractérisait par des bâtiments massifs et puissants en briques, principalement des châteaux et des bâtiments de nature sacrée – églises et monastères. Les fenêtres de cette époque sont assez fines, avec un arc en plein cintre soutenant le mur dans une structure stable. Les montants diagonaux entourant les fenêtres permettent à davantage de lumière naturelle de pénétrer dans le bâtiment.
L’arc en plein cintre, les vitraux colorés et les jambages décorés s’inspirent clairement de l’architecture de la Rome antique. Le style des fenêtres de cette époque se retrouve dans les bâtiments néoromans du XIXe siècle.

Moyen Âge – Style gothique
Le deuxième style architectural important du Moyen Âge était le style gothique.
Au cours du Moyen Âge gothique, grâce au développement de la technologie des contreforts, qui permettait de transférer de lourdes charges murales au sol, il devint possible de construire des bâtiments incroyablement hauts et élancés. Dans le même temps, l’introduction de l’arc brisé (appelé désormais arc gothique) a permis aux fenêtres d’atteindre des dimensions jusqu’alors inédites. On peut encore les admirer dans les cathédrales gothiques, où la lumière du jour pénètre à l’intérieur à travers des vitraux colorés, créant une atmosphère sacrée étonnante.
Le style gothique a inspiré plus tard les tendances architecturales ultérieures, telles que l’historicisme et le néogothique au XIXe siècle. L’objectif des architectes était, entre autres, de recréer l’effet de la lumière entrant à l’intérieur par les fenêtres gothiques.
La deuxième partie de notre histoire de fenêtre arrive bientôt .