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Renaissance
À la Renaissance, la philosophie, l’art et l’architecture de l’Antiquité renaissent. Les architectes de la Renaissance étaient fascinés par la géométrie et les mathématiques. Tous les éléments du bâtiment étaient proportionnels et leurs façades semblaient austères et rythmées, avec des fenêtres positionnées pour refléter l’intérieur du bâtiment. Souvent, les fenêtres étaient dimensionnées pour s’adapter à la structure en bois de la maison.
Les fenêtres de la Renaissance contenaient souvent des vitraux décoratifs au plomb montés dans des cadres en bois. Il s’agissait généralement de verre couronné ou de verre cylindrique. De plus, il était courant de décorer les encadrements de portes, les fenêtres latérales et les meneaux avec de riches sculptures.

Baroque
Avec son utilisation massive de contrastes, de couleurs et de décorations, l’architecture baroque avait pour but de ravir et de séduire les observateurs. La lumière du jour a contribué à ajouter du drame à l’ensemble.
Les fenêtres baroques se caractérisaient par une division stricte et symétrique de quatre châssis identiques et d’un imposte placé au-dessus du pilier central. Un jeu d’ombres passionnant dans les fenêtres a été généré par des croisillons profilés, des meneaux et des fenêtres latérales. Les fenêtres baroques étaient mises en valeur par des frontons et des façades enduites.
À l’époque baroque, des fenêtres avec des croisillons en bois et des vitres scellées avec du mastic à l’huile de lin ont été introduites, et l’utilisation du verre au plomb a été progressivement abandonnée.

Rococo
L’architecture rococo présente de nombreuses similitudes avec son prédécesseur, le style baroque. Les colonnes et le même type d’ornementation étaient utilisés avec la même ferveur. Cependant, le style rococo était plus léger et gracieux. De nombreux architectes s’inspiraient de la nature et décoraient souvent leurs fenêtres d’un motif rocaille ressemblant à des coquillages ou du corail, également connu sous le nom d’ornement de coquillage.
Les fenêtres rococo étaient, contrairement aux fenêtres baroques, asymétriques. L’imposte était surélevée et les ailes supérieures étaient plus petites que les inférieures.

Néoclassicisme
Après la période de l’architecture baroque et rococo somptueuse, les architectes ont essayé de revenir à un style plus simple. Ils s’inspiraient des idéaux de symétrie, de régularité et d’harmonie présents dans l’Antiquité, et les façades porteuses de cette époque dictaient l’emplacement et la taille des fenêtres.
Les fenêtres néoclassiques ont été conçues avec une fenêtre latérale surélevée, grâce à laquelle la division des ailes supérieure et inférieure était conforme aux principes du nombre d’or. Les fenêtres étaient de taille égale et équipées de croisillons profilés qui adoucissaient et éclaircissaient la lumière entrant à l’intérieur.

historicisme
Après le style néoclassique « pur » vient la période de l’historicisme, qui dure de 1840 à 1900 environ. Les architectes ont voyagé à travers le monde et se sont inspirés des styles d’autres pays et d’autres époques. L’architecture historiciste contient donc un mélange d’éléments provenant de nombreuses périodes historiques différentes.
Une fenêtre de la période historiciste peut ressembler à une fenêtre de plusieurs époques différentes – une fenêtre gothique, Renaissance, baroque – ou être un amalgame de plusieurs styles. Au cours de cette période, l’industrialisation et le développement de nouveaux matériaux de construction, tels que la fonte et le béton, ont changé l’orientation de la production de fenêtres et ont poussé le développement de la technologie des fenêtres, conduisant au développement de nouveaux types de fenêtres. Les exemples incluent les fenêtres en fonte ou les fenêtres Chicago.